L'enduit à base d'argile est un produit relativement épais (terre de Pot de fleurs) et décoratif puisqu'il y a une multitudes de couleurs (rouge/rouille, jaune, orange, à voir sur un nuancier). A cela, je rajoute, suivant la luminosité, du Mika (paillettes, imitations de diamants). Suivant l'orientation des spots ou de la lumière du jour l'effet visuel est différent tout au long de la journée. Le produit peut être utilisé pour de la peinture murale, de la décoration, de la rénovation.
Le prix reste relativement coûteux, suivant l'état des murs (environ 90€/m2 ).
La SDB tout comme la cuisine sont des pièces d'eau, de ce fait vous ne pouvez pas appliquer une peinture 100 % Acryliques, la peinture ne tiendrait pas et des cloques apparaîtraient rapidement.
Il faut appliquer une peinture isolante qui peut être écologique (moyennant une impression avant) ou des peintures glycéro évidemment plus coûteux qu'une peinture conventionnelle.
C'est un sujet délicat que beaucoup négligent. 95 % des clients regardent le montant sans même savoir ce que l'on va faire et pourquoi ?
Pourquoi ? c'est un travail certes supplémentaire mais indispensable à une tenue parfaite de votre peinture définitive et le rendu final surtout s' il y a une couleur.
La sous couche sert à stabiliser votre fond, c'est une peinture plus fluide qui permet de mieux rentrer dans vos murs ou votre placo. De cette façon, le placo est imbibé de peinture (comme une éponge pleine d'eau) et ne peut plus avaler votre peinture de finition. Evidemment, cela coûte plus cher qu'un travail conventionnel qui à 100 % ne tiendra pas dans le temps.
Le plafond est un travail extrêmement délicat car extrêmement technique d'où le prix (en général de 22 à 26 euros / m2 pour une peinture de qualité et un travail sérieux).
Côté technique : il faut tout d'abord faire les contours de votre plafond à l'aide d'une brosse, un pouce et une patte de lapin (petit rlx) puis prendre un gros rlx de 12 mm.